HABITAT & LOGEMENT

0. Action Logement a créé la garantie Visale :

Visale, la garantie qui accompagne les locataires et sécurise les bailleurs.
Depuis 2016, la garantie Visale d’Action Logement permet de renforcer le dossier des jeunes de moins de 30 ans et des salariés entrant dans un emploi qui ne disposent pas de garanties suffisantes pour accéder à un logement. 100% gratuite, elle sécurise les revenus locatifs du bailleur, pendant toute la durée du bail, et propose également une couverture en cas de dégradations locatives. Véritable alternative à la caution parentale, Visale a aujourd’hui acquis la confiance de nombreux partenaires bailleurs et a contribué à loger plus de 700 000 ménages.
Simple et 100% dématérialisé, en quelques clics, locataire et bailleur vérifient s’ils peuvent bénéficier de la garantie Visale et créent ensuite leur espace personnel. Un vrai gain de temps !

Rendez-vous sur le site Internet : https://www.visale.fr/

1. Les dispositifs offerts aux usagers du territoire en matière de rénovation de l’habitat :

Que ce soit pour adapter le logement à une situation particulière ou en améliorer la performance énergétique, que ce soit pour l’habiter ou le louer à titre permanent ou touristique, que ce soit pour des conseils architecturaux, juridiques… un conseiller est à votre disposition pour vous aider techniquement et vous donner accès à de potentielles aides financières.

Téléchargez la plaquette : HABITAT orientation propriétaires février2021

2. Vous avez un projet de rénovation énergétique de votre logement ?

Une nouveauté à compter du lundi 8 février 2021 : l’ASDER (Association Savoyarde pour le Développement des Energies Renouvelables) tiendra une permanence à la Maison Cantonale de Modane pour toute question relative à la rénovation énergétique.

Téléchargez le flyer pour rencontrer un conseiller : ASDER Affiche permanences CCHMV 2021

3. Le Dispositif Mon Logement Lyon Turin :

Vous êtes propriétaires et souhaitez mettre votre bien à la location à un salarié du chantier Lyon Turin !

Mon Logement Lyon Turin est un dispositif qui permet via la Maison de l’Habitat de connaître l’ensemble des aides exceptionnelles disponibles pour le propriétaires qui souhaiteraient rénover leur logement afin de les proposer à la location aux salariés du chantier Lyon Turin.

Dans un contexte d’arrivée à échéance du Programme d’Intérêt Général et d’augmentation des besoins en logement liés au chantier, les partenaires de la démarche Grand Chantier ont souhaité réorienter leur soutien aux propriétaires privés de Maurienne, vers la rénovation intérieure et l’équipement des logements. L’ambition est de rénover 90 logements en 2 ans.

Rendez-vous à la Maison de l’Habitat pour exposer votre projet et trouver la solution la plus adaptée à votre situation.

Place Fodéré (au-dessus de La Poste)
73300 Saint-Jean-de-Maurienne
Mél : maisonhabitat@3cma73.com

Téléchargez la plaquette : depliant-MLLT-mars2023-WEB

4. Vous êtes propriétaires :

• Louez votre logement, les saisonniers ont besoin de se loger pour l’hiver. Faites-vous connaître aurpès de la Communauté de Communes Haute Maurienne Vanoise, qui peut vous mettre en relation.
    Appeler le 04 79 05 26 67 ou saisonniers@cchmv.fr

• Louez aux salariés du Lyon-Turin

5. Vous êtes locataire, à la recherche d’un logement ? Rendez-vous sur : www.fil.maurienne.fr