Club Zanshin (Iaïdo)

Le Iaïdo rassemble des techniques utilisant un sabre japonais, dont l’une des particularités est d’effectuer un geste de coupe dès la sortie du sabre du fourreau.

L’aspect physique et spirituel, issus de la tradition japonaise depuis la nuit des temps, sont présents durant l’étude du Iaïdo. Cet apprentissage se matérialise par la réalisation de combats codifiés (Kata) sans adversaires réels, avec des formes et rythmes différents.

Le nom de notre Club (ZANSHIN) fait référence à la vigilance découlant de la pratique.

N’ayant ni chute, ni aucun contact avec d’autres personnes, cette discipline s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou condition physique. Tous les mouvements ne sont là que pour développer la concentration, la coordination et l’équilibre. Le but ultime n’est pas de « couper un adversaire » mais plutôt de se contrôler soi-même.

Nous pratiquons également l’Aïki-Jo, c’est à dire l’ensemble des mouvements de bâton relatif à la pratique de l’Aïkido.

 

Horaire des cours : vendredi de 18h30 à 20h

Lieu : Dojo Aussois (salle d’activité de l’école – 1er étage rue de l’Artisanat)

Contact : Maurice BODECHER – 06 34 12 72 99

 

AUSSOIS / Club Iaïdo

Le sabre japonais était à l’honneur ce samedi à Aussois avec une présentation de cette activité expérimentée par les plus de 16 ans, public féminin et masculin.

Les cours de sabre japonais, dénommé Iaïdo (prononcer : i-a-i-do) ont repris à Aussois , tous les vendredi soir, de 18h30 à 20h dans la salle d’activité de l’Ecole Primaire.

En quoi consiste cet art martial japonais à la portée de toutes et tous ?

Le principe d’origine est de permettre au moyen d’un sabre de riposter à une ou plusieurs attaques. C’est désormais, au-delà de la transmission de techniques ancestrales, une voie (do-en japonais, comme dans Judo) de perfectionnement personnel qui renforce la vigilance et l’attention. Le pratiquant développe ainsi des techniques pour dégainer son sabre et couper en partant de positions debout ou à genoux.

Le Iaïdo n’est pas qu’une discipline purement esthétique ou philosophique, c’est avant tout un art martial qui prône la recherche de la simplicité de la technique, de l’efficacité du geste et de l’attention à l’instant présent. La  présentation de la discipline s’est terminée par un moment de convivialité. Vous êtes les bienvenu-e-s !

Les cours sont assurés par Maurice BODECHER, ceinture noire 2°DAN de cette discipline.

Renseignements : 06 34 1 272 99.

 

 

 

Rencontre avec le Directeur Technique National de l’Iaïdo les 19 et 20 novembre 2022

Près de vingt pratiquants d’iaido de plusieurs clubs – Lyon, Chambéry et naturellement Aussois– ont pu bénéficier des précieux conseils de Jean-Jacques Sauvage, à l’occasion du stage organisé par le club de Bourg en Bresse.

Rappelons que le Iaïdo une technique de défense contre un adversaire imaginaire. Les débutants utilisent un sabre en bois qui ne coupe pas, puis en s’aguerrissant un sabre métallique. Cette discipline requiert une importante concentration et une très grande précision du geste. Rien n’est laissé au hasard : emplacement du pied, mouvement du bras, rotation du corps, rangement du sabre à la ceinture. Jean-Jacques Sauvage, ceinture noire 7e dan, un des maîtres les plus hauts gradés de France, corrige chaque détail avec rigueur mais beaucoup de bienveillance. Le respect étant une valeur fondamentale de l’iaido, avec une touche d’humour évidemment pour ponctuer les entrainements… De précieux conseils ramenés en Haute Maurienne !

 

 

 

Article paru dans le Dauphiné Libéré le jeudi 20 octobre 2022 :

 

 

STAGE CLUB 9 avril 2022

 

 

Agenda de l'association

Pas d'actualités pour le moment