Budget & subventions

SUBVENTION ATTRIBUÉE AUX ASSOCIATIONS : 

Subventions 2016
Subventions 2018

SUBVENTION REÇU :

Subvention pour l’extension du réseau d’irrigation d’Aussois auprès du CD 73, Région et de l’Europe :

Travaux d’extension du réseau d’irrigation : + 57 ha de prairies
L’irrigation, qui concerne exclusivement des surfaces fourragères, est une pratique historique en Haute Maurienne pour répondre aux caractéristiques météorologiques du territoire (pluviosité la plus faible de la Savoie).
En 2016, puis 2017, la commune d’Aussois a réalisé des travaux d’extension de son réseau d’irrigation. L’objectif : sécuriser les rendements et l’autonomie fourragère des exploitations agricoles face aux évolutions climatiques.
Ces exploitations sont majoritairement productrices sous signe de qualité Beaufort (AOP – Appellation d’Origine Protégée) mais aussi de fromages fermiers de chèvres ou de viande d’agneaux.
Ces travaux d’extension ont concerné le secteur du Plan de la Croix, pour un total de près de 5 500 ml  et 32 bornes d’aspersion supplémentaires, soit une surface de 57 ha.
Désormais, ce sont 107 ha de prairies qui sont irrigables sur Aussois.
Cette opération a pu être réalisée grâce aux cofinancements de l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) ; de la Région Auvergne Rhône Alpes ; du Conseil Départemental de la Savoie et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse.