AGORA

 

Le 11 octobre, de 18h30 à 20h30 (secteur cœur de Savoie), se tiendra la toute première séance d’AGORA, projet inédit en Savoie, pensé, organisé et porté par Agate-CPIE, Agence Alpine des Territoires.

 Le sujet : Tourisme en Savoie, quand la fréquentation met trop de pression

AGORA, c’est quoi ?

AGORA est un projet hybride et ambitieux : un lieu de rencontre et de dialogue entre élus, professionnels et citoyens à l’échelle du département de la Savoie. Le lancement d’AGORA est une expérimentation démocratique en elle-même, nous proposons de la vivre comme une expérience collective et coconstruite !

L’objectif ? Proposer un lieu et un temps dédié au croisement d’idées et d’échanges de bonnes pratiques, sur des sujets importants pour la Savoie. AGORA n’est ni le lieu de la mise en œuvre ni le lieu de la décision : c’est l’endroit où partager d’autres angles d’approche, et – on l’espère – ouvrir le champ des possibles !

Comment l’idée nous est-elle venue ?

Agate-CPIE accompagne les territoires de Savoie, et se trouve ainsi à l’interface des problématiques qui leur sont communes. Nous sommes convaincus que les faire se rencontrer, dans un esprit d’échange d’expérience et d’intelligence collective, serait un réel bénéfice. Or, nous constatons qu’il n’existe pas d’espace où il est possible de le faire aujourd’hui en Savoie.

C’est pourquoi nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure AGORA !

Qui peut participer à AGORA ?

AGORA est ouverte à tous ! Car qui fait les territoires ? Nous tous ! Elus, citoyens, professionnels privés et publics, associations…

Comment va-t-elle fonctionner ?

AGORA est une expérience, et comme dans toute expérience, nous allons avancer pas à pas et ajuster lorsque nécessaire. Plusieurs fondements nous semblent cependant essentiels pour la réussite collective de ce projet :

  • Tous les participants seront placés sur un pied d’égalité : chacun est légitime pour contribuer
  • Accepter qu’il s’agît d’une expérience, et que nous ne savons pas encore tout aujourd’hui
  • Un cadre clair, un fonctionnement souple, que l’animateur pourra adapter selon le groupe
  • Les participants se réuniront alternativement en présentiel (pour la richesse de la rencontre humaine et la découverte des territoires de Savoie) et en distanciel (pour limiter les trajets à cette échelle de territoire).

Les participants seront actifs et acteurs de ces séances, afin de faire avancer la réflexion collective.

Nous mettrons un point d’honneur à ce qu’ils prennent plaisir à participer, se sentent enrichis par l’échange.

 De quoi va-t-on parler ?

De sujets qui préoccupent les territoires de Savoie, comme la pression de la fréquentation de certains d’entre eux et de certains lieux touristiques en Savoie, premier sujet que nous proposons de traiter.

Les sujets suivants seront décidés collectivement par les membres d’AGORA, et correspondront à un enjeu ou un défi pour la Savoie, qui concerne ou réunit plusieurs territoires (plusieurs vallées, plusieurs cantons, territoires de montagne et de plaine…)

Pour les personnes désireuses d’en savoir plus sur AGORA :

Agate-CPIE propose un webinaire de présentation le 30 septembre à partir de 18h30, avec Frédéric TOUHIRAT, Maire d’Ayn et administrateur d’Agate-CPIE. Pour vous inscrire, merci d’en faire la demande par mail : agora@agate-territoires.fr

Pour participer à la première séance d’AGORA :

Rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire dédié avant le 1er octobre, disponible sur la page https://agate-territoires.fr/agora/

Ou via ce QR code :

Pour plus d’information, n’’hésitez pas à consulter notre site : https://agate-territoires.fr/agora/

ou à contacter l’équipe d’AGORA – agora@agate-territoires.fr