Histoire

origines d'aussois

Les origines d’Aussois

La consonance peu ordinaire du nom du village a incité nombre d’esprits curieux à se pencher sur son origine.
Le nom d’Aussois est l’un des plus anciens dont il soit fait mention dans les sources historiques de la Maurienne. Il apparaît dès le VIIIème siècle sous sa première forme “Alsede“. Ainsi “Alsede” se serait progressivement modifié en Alseide, Alseie, Alsei, Aussei, Aussoi… Ce nom d’origine germanique signifiait “jeune fille noble”. Aussois se dit Oé en patois.
Les habitants d’ Aussois sont surnommés « les sorciers ». Selon une légende, ce sobriquet vient du fait que le village d’ Aussois a été épargné durant la guerre.
Il plane sur le village d’ Aussois et ses habitants une protection pleine de mystère.

Quelques dates clés

Entre 1950 et 1955 débute un grand chantier, qui contribuera à changer l’avenir d’Aussois, la construction des deux barrages EDF, Plan d’aval et Plan d’amont au dessus du village. De nombreux Aussoyens ont participé à leur construction. Le chantier de Plan d’ Amont a servi de cadre pour le tournage du film « La meilleure part » en 1955, d’ Yves Allegret avec Gérard Philippe et Gérard Oury.

C’est en 1963, qu’est créé le Parc National de la Vanoise. Il s’agît du premier parc national de France, qui englobe une partie du territoire de la commune d’Aussois.

La station d’Aussois a vu le jour en 1969, avec ses premières remontées mécaniques, grâce à l’initiative de jeunes du village qui avaient à cœur de sauver le village de l’exode rural. Depuis, Aussois se développe à taille humaine, le village comblera tous les amoureux de la nature et de la montagne.

barrage d'aussois