Culture et patrimoine

eglise

La commune d’ Aussois compte de nombreux joyaux culturels ainsi qu’ un important patrimoine architectural

  • Les gravures sur roche que l’on peut admirer près du village, au parc archéologique des lozes, témoignent de la présence des premiers habitants dès le néolithique environ 3000 ans avant J-C
  •  L’église « Notre Dame de l’Assomption » joyau de l’art baroque, est classée monument historique. Elle date pour l’essentiel de 1648.

Le village d’ Aussois compte 3 chapelles dans le village et deux dans les alpages, chacune dédiée à un saint protecteur ou à la vierge. Notre Dame de la Paix, que l’on trouve sur les hauteurs du village, a été édifiée en 1942. Elle veille sur Aussois.

Nos monuments

Deux fontaines typiques et d’époque, en parfait état, ainsi que des lavoirs sont à découvrir en flânant dans les rues du village, il est possible de s’y désaltérer car l’eau y est potable et descend directement des montagnes.

Un four à pain traditionnel où les Aussoyens se retrouvent à l’occasion de fêtes traditionnelles pour partager avec les visiteurs leurs traditions et spécialités culinaires.

fontaine d'aussois

culture-village-aussois

Le village d’ Aussois a su conserver ses traditions

C’ est toujours un grand plaisir pour les Aussoyens de les faire découvrir à l’occasion de nombreuses fêtes traditionnelles.
La fête  du village se déroule le 15 août. C’est une fête religieuse qui célèbre la vierge Marie. En cette grande occasion,  les Aussoyennes portent le costume ancien traditionnel « des Mauriennaises ». Elles défilent dans les rue d’Aussois au son des clairons de la clique, accompagnées des pompiers en tenue d’Empire et des guides de haute montagne.

On retrouve aussi les pompiers et la clique au printemps lors de la Fête Dieu, pour laquelle les Aussoyens décorent leurs maisons de feuillages et de fleurs.

Vous pourrez également découvrir la vie du village au travers de la semaine culturelle en été.